Rechercher
  • assurance terrain

Marche, randonnée ou promenade en forêt, quels sont vos droits ?

De façon générale, la promenade en forêt est autorisée dès lors qu'aucune interdiction n' a été matérialisée sur les zones que vous traversez.



Cependant, si l'état demeure apte à vous accueillir au sein de ses forêts domaniales, qu'en est-il des propriétaires privés ?

Sachez qu'en l'absence de clôture ou de panneaux d'interdiction, la loi considère que les propriétaires privés d'une forêt accepte implicitement de recevoir du public. Au regard de la loi, cette situation renvoie à la notion de responsabilité civile et implique pour ce dernier d'assumer les conséquences d'éventuels sinistres pouvant survenir sur sa propriété, soit par négligence de sa part, soit par les choses dont il a la garde.

Cependant, si les randonneurs ont des droits, ils ont aussi des devoirs. Le respect de la nature et des biens d'autrui semble des évidences, mais il est parfois important de le rappeler.

Ainsi, le promeneur est civiquement mais aussi pénalement responsable des éventuels dommages causés volontairement ou involontairement. Il va de soi qu'en cas de dommages causés à la forêt, notamment par le feu, il demeurera le seul responsable et devra répondre des ses actes.

5 vues

         France |   04 94 98 60 79             ​    © 2018 Assurance terrain nu                       contact@assuranceterrain.com

Nos clients sont satisfaits 

"Je vous remercie trés sincèrement pour la rapidité et l'efficacité de vos services; vous m'avez apporté une réponse parfaitement adaptée à mon attente alors même que mon assureur habituel n'avait pas été en mesure de le faire; de plus, tout le dossier a été monté et validé en un temps  record, merci encore. Cordialement, Daniel Z."